top of page
  • Photo du rédacteurStanislas COUPEZ

Les 80 ans de la libération de Rambouillet



Des commémorations au monument aux morts américain et au rond-point de la croix de Lorraine


Cela fait maintenant 80 ans que la 2e Division Blindée du général Leclerc a libéré Rambouillet, le 23 août 1944. En cette année 2024 marquée par les commémorations des débarquements de Provence et de Normandie, s’est tenu un hommage aux soldats français et américains morts pour libérer Rambouillet.


La journée a commencé à neuf heures avec une commémoration au monument aux morts américain, en présence de l’ambassadrice des États-Unis, Son Excellence Denise Campbell Bauer. Puis un deuxième hommage s’est tenu au rond-point du 23 août 1944, surmonté d’une grande croix de Lorraine. En présence des autorités civiles, militaires et institutionnelles, les Rambolitains ont rendu hommage aux soldats tombés lors de la libération de la ville.


Après plusieurs discours prononcés notamment par Véronique Matillon, maire de Rambouillet, et plusieurs adjoints à la mairie, des gerbes ont été déposées devant la borne commémorative de l’événement et au pied de la croix de Lorraine. Enfin, la maire de Rambouillet, la députée de la 10e circonscription des Yvelines Aurore Bergé et le président du Sénat Gérard Larcher sont allés saluer les porte-drapeaux présents à la cérémonie, pour la plupart anciens combattants. Des cérémonies importantes pour sensibiliser la jeune génération, comme ont pu le rappeler les personnalités présentes à l’événement.


"On avait aujourd’hui l’ambassadrice des États-Unis qui était présente, et c’est le témoignage de l’engagement qui a été celui des militaires américains pour participer à la libération de notre pays", nous confie Aurore Bergé. "C’est cette mémoire qu’il faut qu’on continue à faire vivre, pour montrer l’importance de l’engagement de ceux qui se sont sacrifiés : neuf militaires américains qui sont tombés ici, à Rambouillet, pour permettre la libération. C'est ça qu’on commémore aujourd’hui, c’est de faire en sorte que la mémoire reste extrêmement vivante et qu’on sache se souvenir de cet engagement."


Des véhicules militaires exposés au public


Puis, c’est le départ en véhicules militaires pour les participants, qui se sont dirigés vers la mairie de Rambouillet pour un vin d’honneur offert par la municipalité.


Au pied de la mairie, une petite exposition sur le thème de la Seconde Guerre mondiale a été installée, retraçant le parcours et la progression des troupes militaires dans la libération de l’Europe et de la France. Un petit film sur le thème de la libération était également proposé aux visiteurs.


À partir de 14 heures, tous ces véhicules d’époque ayant pour la plupart participé à la guerre se sont regroupés sur la place de la Libération, où ils ont pu être admirés par de nombreux visiteurs, avant de reprendre la route pour offrir aux curieux un baptême en véhicule militaire.


De nombreux véhicules étaient visibles, et notamment, un véhicule de transport de troupes américain, appelé Halftrack.


"Halftrack signifie semi-chenillé, half pour moitié et track, pour chenille", nous explique Serge Boiziau, bénévole à l'UNIVEM, l'association qui conserve ces véhicules. "Remontons dans le temps, il y a très longtemps, en 1919. André Citroën, polytechnicien et excellent ingénieur, avec un grand sens de l'analyse, va avoir l'idée de mettre la France sur quatre roues. Il ira donc chez Ford, qui a copié les idées de Olds, qui deviendra Olds Mobile par la suite, pour la fabrication des voitures en série. [...] Et il va convertir son usine de fabrication d'obus en usine de fabrication de voitures. André Citroën va inventer ce qu'on appelle la Trèfle, première voiture française et européenne fabriquée en grande série. Elle est populaire, solide, et dispose de cinq roues, dont la roue de secours, d'un éclairage électrique et d'un démarreur électrique."


Un bal swing pour finir en beauté


À l’issue de cette journée, un bal swing a été proposé par la mairie sur la place de la Libération, de 17 heures à 22 heures, une belle façon d’achever cette journée de commémorations, placée sous le signe de la liberté.

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page