Les 40 ans du musée
Ce week-end du 23 mars 2024, c’était les 40 ans du musée du train électrique, le Rambolitrain. Pour l’occasion, un week-end exceptionnel a été organisé, tant au musée en lui-même qu’à la salle Patenôtre, comme nous l’explique la responsable du musée.
Une histoire particulière
Le musée du Rambolitrain a ouvert le 23 mars 1984. Il a été créé par deux passionnés du train-jouet, Jacques Visbecq et Alain Baldit. Jacques Visbecq possédait une très grande collection de 4000 modèles réduits, qu’il a légué ainsi que sa maison à la ville de Rambouillet, qui en a fait un musée. Mais qui de mieux pour vous raconter cette histoire qu’Alain Baldit lui-même, l’un des créateurs du musée.
Et aujourd’hui, le train électrique continue de fasciner les petits comme les grands, réunis pour cet événement. Des dizaines de maquettes de trains électriques ainsi que des pièces uniques étaient réunies dans la salle Patenôtre pour l’occasion. Et notamment une reconstitution d’une voiture du célèbre Orient Express.
Cet événement était également l’occasion de rencontrer de nombreux passionnés, qui profitent de cette occasion pour exposer leurs réalisations.
Le musée Rambolitrain
Le musée du Rambolitrain, situé en centre-ville de Rambouillet, expose de nombreuses reconstitutions à l’échelle 1/43e. Tout le monde peut venir admirer ces dizaines de trains électriques, qui circulent dans un grand décor situé au second étage du musée. L’occasion de revenir également sur l’histoire du train-jouet, de manière ludique et amusante.
Et si vous voulez faire un voyage en train à vapeur, c’est possible plusieurs fois dans l’année, lors de grandes occasions, comme c’était le cas aujourd’hui. Sur ce, bon voyage !
Comentarios