top of page
  • Photo du rédacteurStanislas COUPEZ

Inauguration du Rambolium


La start-up "Glowee"


Ce vendredi 20 janvier, devant le pôle culturel de la Lanterne, à Rambouillet, a eu lieu l’inauguration du Rambolium. Il s’agit d’un prototype créé par la société Glowee. Glowee est une start-up fondée par Sandra Rey, dont le but est de créer un éclairage non-polluant à l’aide de bactéries sous-marines. Il s’agit d’exploiter la luminescence naturelle. En effet, certains organismes vivants, comme les lucioles ou les vers luisants, produisent de la lumière, comme 80% des organismes marins. Le cœur de ce métier : la biotechnologie. Une amélioration de ces bactéries est faite en laboratoire afin de les rendre plus lumineuses. Le but : réduire la consommation d’énergie. De plus, cette lumière douce et apaisante réduit les effets néfastes de la pollution lumineuse et visuelle.


La ville de Rambouillet, pilote du projet


Il s’agit d’une première en France, et c’est la ville de Rambouillet qui a accepté d’être pilote de ce projet, comme l’a expliqué Véronique Matillon, la maire de Rambouillet, ainsi que son prédécesseur, Marc Robert.


Un intérêt national et international


Et l’événement suscite un intérêt national, mais également international, comme on le voit dans différents articles de presse. Un reporter de RTL était sur place, ainsi que des équipes de télévision allemandes, et même une représentante d’une émission japonaise.


L'inauguration du prototype de mobilier urbain


A 19h00, c’est l’inauguration du prototype de mobilier urbain, par la maire de Rambouillet. Puis, Mme Sandra Rey a pris la parole, visiblement très émue par ce premier aboutissement opérationnel après huit années de recherche. Après cette inauguration, le public a été invité à se rendre à la Lanterne, au son de la musique du Grand Bleu, choisie par Véronique Matillon en personne. Une belle réussite technologique française à laquelle s’est associée la ville de Rambouillet.

226 vues0 commentaire

Comments


bottom of page