Ferdinand Parpan : rétrospective au palais du roi de Rome
- Stanislas COUPEZ
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 16 minutes
Une exposition sur Ferdinand Parpan
"L’émotion dans la courbe", c’est le titre de l’exposition consacrée au sculpteur Ferdinand Parpan. Le palais du roi de Rome a mis à l’honneur trois séries de sculptures de l’artiste : les animaux, les figures humaines et les musiciens.
Au total, ce sont plusieurs dizaines de statues qui étaient présentées au public, mêlant abstraction, élégance et intensité du mouvement.
Un artiste aux œuvres riches et variées
Un vibrant hommage rendu à cet artiste talentueux : dessinateur, peintre, mais aussi graveur et sculpteur, Ferdinand Parpan apprend très jeune la manière de travailler le bois auprès de son père. Et bientôt, l’élève dépasse le maître. La pierre, l’ivoire, la terre ou bien encore le plâtre sont autant de terrains de jeux pour lui.
Son œuvre est facilement reconnaissable : pas de fioriture, pas de détail superflu. L’artiste fait appel à notre instinct pour identifier les figures représentées, et notamment, les animaux.
Quant aux musiciens, c’est une toute autre émotion qui les relie au sculpteur. L’osmose entre les musiciens et leur instrument éblouit le spectateur. Selon lui, la musique, tout comme la sculpture, doit faire vibrer l’âme.
« Tout gosse, je passais devant la boutique du luthier, et je regardais avec envie, tout entier absorbé par la vue d’un instrument, un violon dont la beauté me remplissait d’émotion »
Ne se limitant pas aux sculptures, cette rétrospective était ainsi l’occasion de mettre à l’honneur les toiles de Ferdinand Parpan. Souvent méconnues, elles font partie intégrante de son œuvre. Certaines peintures sont d’ailleurs une reprise des statues, ou inversement, créant un jeu de miroir.
Décédé à l’âge de 102 ans, en 2004, ce sculpteur au style inclassable continue d’émerveiller petits et grands, par la simplicité et la pureté de son œuvre.
コメント