L'origine du projet
Nous vivons actuellement dans un monde où l’informatique tient une place prépondérante à tous les niveaux de la société : sur nos bureaux, dans nos téléphones, dans nos voitures. Pour les enfants, l’informatique c’est principalement les jeux vidéo et les smartphones.
Mais que savent-ils vraiment de l’histoire des ordinateurs ? C'est pour leur raconter cela que Christophe Coupez a organisé une exposition sur les anciens ordinateurs à l’école primaire « La Louvière » de Rambouillet en exposant sa propre collection d’ordinateurs des années 70 à 90.
Un but pédagogique
Au cours d’un grand circuit de visite, les élèves découvrent l’histoire de l’informatique au travers de différentes thématiques, en commençant par la pascaline, une machine à calculer créée par Blaise Pascal en 1642, les premiers ordinateurs des années 1940 à 1960, les premiers micro-ordinateurs grand public, jusqu’aux premiers jeux vidéo, en passant par l’aventure Apple, la Télématique, ou encore l'histoire du stockage des données.
Une exposition très enrichissante pour les élèves.
L'école "La Louvière"
C’est M. Peyronnin, le directeur de l’école « La Louvière », qui a accepté le déroulement de l’exposition dans son établissement, et il n’a pas rechigné à donner un petit coup de main avec son collègue.
La collection de Christophe Coupez
La collection de Christophe Coupez est constituée d'une quarantaine d’ordinateurs de toute marque et époque avec leurs accessoires. Et certaines de ces machines fonctionnent encore.
Le site Internet "Digital Rétro"
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet digital-retro.fr ou vous pourrez découvrir tous les détails concernant l’histoire de l’informatique. Alors, nous vous donnons rendez-vous, peut-être, pour une prochaine expo…
Comments