Les origines de l'Epiphanie
Ce 6 janvier, c’est l’Epiphanie, le jour où l’on déguste la galette des rois. Une tradition apparemment anodine, mais qui a pourtant une grande histoire.
L’Épiphanie est au départ une fête chrétienne, qui célèbre l’arrivée des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar auprès du Messie. Ces derniers lui offrent de l’encens, de la myrrhe et de l’or, trois présents qui ont chacun leur signification. L’or symbolise la royauté, l’encens la divinité, et la myrrhe la souffrance rédemptrice de l’homme. L’Epiphanie se fête le 6 janvier. Néanmoins, pour les catholiques, depuis 1971, dans les régions où l’Épiphanie n’est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël. D’ailleurs, le terme Epiphanie vient du grec, ce qui signifie apparition ou manifestation, ce qui est la première preuve du caractère divin de l’enfant Jésus.
Mais, pourquoi mange-t-on de la galette à l'Epiphanie et pourquoi cache-t-on une fève dedans ?
Cette tradition nous vient des fêtes romaines appelées « Saturnales ». Pendant ces fêtes, les Romains choisissaient un esclave comme « roi d’un jour ». Comment ? En mangeant des galettes dans lesquelles on cachait la plante appelée « fève ». L’esclave désigné avait le droit de faire ce qu’il voulait pendant toute une journée, comme donner des ordres à son maître, et après, l’esclave était soit mis à mort, soit retournait à la vie d’esclave.
Quant aux fèves, dérivées de l’aliment, elles sont aujourd’hui collectionnées par les fabophiles, le nom qu’on leur a donné. Quoi qu’il en soit, que vous soyez le roi ou la reine de l’année 2023, vous ne regarderez plus la galette des rois de la même façon après ce reportage.
Comments