top of page
  • Photo du rédacteurStanislas COUPEZ

Commémoration du décès du général Leclerc

Le 30 novembre 2022 s'est tenue, au château de Saint-Germain-en-Laye, une cérémonie officielle en souvenir de la mort, il y a 75 ans, du général Leclerc, héros de la Libération de 1944.


Son histoire


Philippe Leclerc de Hauteclocque est né en 1902. Il fait une brillante carrière militaire, jusqu'à devenir instructeur à l'école militaire de Saint-Cyr. C'est lors de la Seconde Guerre mondiale qu'il devient l'un des premiers fidèles du général de Gaulle, et parvient à s'évader plusieurs fois, alors qu'il était prisonnier. Sur les ordres de Charles de Gaulle, il ira en Afrique conquérir le Fezzan, jusqu'à la Libération, en 1945. Il meurt le 28 novembre 1947, d'un accident d'avion.


La cérémonie du 30 novembre


C'est donc pour célébrer ces 75 ans écoulés depuis son décès, que différentes délégations militaires, ainsi que des élèves de différentes écoles, se sont réunis devant la vasque de la Flamme du Relais Sacré, devant la fameuse photographie de Leclerc, réalisée une heure et demie avant son accident d'avion.


Le défilé


Un défilé s'est déroulé devant cette vasque, accompagné de différents drapeaux, symbolisant les délégations militaires présentes à l'événement. Ce défilé était accompagné de la musique de la Garde républicaine, venue spécialement pour l'occasion.


Les personnalités présentes à l'événement


Etait également présente la sénatrice Marta de Cidrac, ainsi que la députée Natalie Pouzyreff. Différents textes ont été lus par des enfants, dont le "Serment de Koufra", prononcé par le général Leclerc après la fameuse bataille de l'oasis de Koufra : "Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg !".


Le serment de Koufra


Ce fut le serment de Philippe de Hauteclocque, qui fut d'ailleurs tenu, puisque le drapeau français fut hissé en haut de la cathédrale de Strasbourg à la Libération.


Le dernier compagnon du général Leclerc


Pierre Guillon, dit "Bergam", âgé de 102 ans, était présent à la cérémonie. C'est un des derniers compagnon du général Leclerc, mais également un trapéziste de renom.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page